Voyage

Voyage en Laponie jour 4 : Frontière Russe, Samis et sport d’hiver

Mardi 17 janvier

Ce matin là, nous nous sommes préparés pour partir tout la journée. Nous avons pris le bus pour 45min de route afin de nous rendre à la frontière Russe.

20170117_110145

Nous avons eu un cours d’Histoire par Rebecca (la guide) qui était très intéressant et comment était géré cette frontière de 1340 km de long. Il faut savoir que même si pensez que l’endroit est désertique, vous ne pourrez pas faire 10 pas sans qu’un militaire ne vous tombe dessus avec son arme. Il y a des caméra partout et patrouille en ski, en bateau, en 4×4 etc. C’est super sécurisé et c’est assez flippant. On a l’impression d’être dans Huger games, seul mais espionné.

20170117_11230520170117_11232020170117_11332420170117_113534

Ensuite, nous avons repris le bus pour traverser le fleuve Paatsjoki, qui coule de la Russie à la Norvège. Nous avons fait une halte sur un pont qui joue le rôle de frontière. d’un côté nous étions en Finlande et de l’autre en Russie. C’était assez amusant, mais il faisait un froid de canard -40°. Nous n’avons pas fait long feu, quelques photos et hop, on est vite remonté dans le bus. Par contre, c’est ici que nous avons vu les arbres recouverts par la neige de la tête au pied.

Deuxième partie de la matinée, nous avons visité une église orthodoxe à Nellim. Parmi tout ce blanc voir cette belle architecture en rondins de bois simple mais à la fois magnifiquement travaillée, nous a beaucoup laissé bouche bée. Nous avons été accueilli par deux samis, une same Skolt et une same du Nord, les plus nombreux en Finlande. Elles nous on raconté l’histoire de l’église de Nellim, la religion orthodoxe et la religion chez les sami. Entre autre, la plus âgée, nous a même chanté un cantique.

20170117_12142420170117_12191120170117_12225120170117_122319

Pour le repas du midi, les deux samis nous ont reçus dans une auberge dans le village. Après nous être réchauffé et un super bon repas, les deux sames nous ont expliqué leur tradition, leur histoire, leur mariage, leur drapeau, les enfants, les habits …. qui sont différents entre chaque sami.

A la fin de cette journée riche en explication et en apprentissage, notre respect pour ces autochtones et cette région s’est amplifié.

Avant de passer au dîner, et pour une fois bouder le sauna, avec Jérémy nous sommes partis faire de la luge et puis pour ma part du patin à glace pour la première fois. Voui, voui, c’était une première pour moi, mais l’occasion était trop grande surtout en Laponie. Bon, déjà que je ne tiens pas sur des roler, alors sur des patins je ne vous raconte même pas. Mais ces Lapons sont trop forts, il y avait un déambulateur pour glace. Formidable ! Et quelques minutes après j’arrivais à ne plus le tenir mais je ne suis pas devenue non plus Marina Anissina, mais j’étais super heureuse d’avoir eu cette première expérience là bas.

Je ne peux pas vous raconter en détail tous ce que nous avons appris mais je vous conseil vivement quelques sites pour vous informer par vous même.

Sites

http://www.visitfinland.com/fr/laponie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laponie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samis

http://www.terre-des-sames.com/le-peuple-same/les-sames-daujourdhui/

https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/les-samis-peuple-a-lorigine-de-la-finlande/

J’espère que cette journée vous aura plu et vous aura donner l’envie de connaître ce peuple si enrichissant, passionnant, respectueux et attachant.

A très bientôt pour la 5ème journée.

Xoxo

Un commentaire sur “Voyage en Laponie jour 4 : Frontière Russe, Samis et sport d’hiver

Laisser un commentaire