Lifestyle

Mon expérience avec l’hypnose lors du dernier spectacle Hypersensoriel de Messmer

Ce dimanche 19 février 2023, nous avons assisté au dernier spectacle d’hypnose de Messmer à l’Arkea Arena de Floirac. Le fascinateur Québécois avec ses 40 ans d’expériences dans ce domaine, est l’une des plus grandes références en hypnose et magnétisme. Il s’est fait connaître sur les plateaux de télévisions et est devenu célèbre dans le monde entier.

Source Site de Messmer


La salle est comble, nous sommes 3000 personnes avec des curieux, des sceptiques et des personnes qui ont déjà participé à sa première tournée (comme nous). Les personnes sont excitées, impatientes voir un peu angoissées.


Le spectacle commence…des lumières nous éblouissent et sur les 3 écrans qui sont au-dessus de la scène des extraits de ses passages à la télévision française et de ses spectacles en nous précisant qu’il avait hypnotisé plus de 200 000 personnes. Puis, Messmer entre sur la scène avec son fils (cette fois-ci)
Messmer commence à nous expliquer qu’il va s’occuper de nos 5 sens et que nous découvrirons peut être un 6ème, puis si nous sommes hypnotisés des sensations que l’on peut ressentir comme le plaisir.


« Chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons et qui nous permettent d’appréhender notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. »

-Messmer-


Première sélection des volontaires pour monter sur scène, Messmer commence sur les sièges assises devant lui (les plus près, les plus faciles à magnétiser pour l’instant) : La lumière s’assombrit, la musique est intense, la voix de Messmer devient plus grave et sérieuse. Nous devons entrelacer nos doigts au fur et à mesure de ses indications, jusqu’à ne plus pouvoir les décoller. J’ai eu du mal à les décoller alors que mon mari l’a fait sans difficulté. Puis les personnes qui sont plus réceptives, elles doivent mettre les bras au-dessus de la tête et se lever. Voici les premiers volontaires qui montent sur scène.


Cependant, elles sont trop nombreuses donc pour obtenir ses 20 cobayes, il les sélectionne avec une poignée de main, tout en leur parlant et pouf ils s’endorment sur lui. Ou leur demandant de s’assoir sur le banc derrière eux et pouf dodo. Ou encore, tient leur main et imite la descente d’un escalier, les jambes flageolent et bim sur le sol endormi. Les spectateurs dans la salle, rigolent, sont subjugués, sont impressionnés et se posent énormément de questions (non! ce n’est pas possible) combien de fois je l’ai entendu derrière moi durant les 2h 🙂


Durant cette première partie, les « volontaires » vont se croirent dans leur lit, avoir froid, affronter leurs phobies des serpents et des araignées. Puis penser qu’ils sont dans une émission comme Fort Boyard, ils devront manger un chamallow et penser que c’est un œil de bœuf, il y aura du dégoût et de l’incompréhension. Un homme de 49 ans sera persuadé tout le long du spectacle qu’il a 18 ans et Messmer lui posera des tas de questions mais il répondra tout le temps qu’il a 18 ans avec certitude. Puis enfin, en entendant une musique ils devront penser qu’ils sont à Hawaï entrain de surfer la vague. Dès qu’ils l’entendront, ils se sentiront obligés de se lever pour surfer (avant l’entracte et après l’entracte)
Nous avons beaucoup rigolé et été impressionnés par la réceptivité de ces personnes et de ce dont est capable Messmer.


Deuxième sélection après l’entracte des nouveaux volontaires : Juste avant, il demande à l’homme son âge qui répond du tac au tac 18 ans et que beaucoup de monde lui a demandé son âge 🙂 puis remet la musique pour les surfeurs. Pour montrer que la persuasion continue.


Même ambiance que la première fois, nous devons mettre les pieds bien au sol et les mains sur les genoux. Puis le test des doigts, que nous avons vu à la télévision commence. Mes doigts sont restés collés (comme à chaque fois), puis mes yeux fermés ont commencé à clignoter (moment entre le subconscient et la réalité, c’est que je suis prête à rentrer davantage dans l’hypnose), à la demande de Messmer, je baisse la tête et à son claquement de doigt, je dors sur l’épaule de mon mari à ma gauche. Mon mari n’est pas étonné et sait me gérer à ce moment là. Les hypnotisés doivent lever les bras, mais je ne lève qu’un seul (je n’aime pas me faire remarquer donc mon subconscient me protège). Celui-ci tremble, j’entends qu’il faut se lever, j’ai failli me lever mais mon corps s’est rassit (protection) et je me suis réveillé. Je me suis senti un peu vaseuse comme si j’avais été réveillé d’un sommeil profond à 3h du matin, vous pouvez imaginer ma tête 🙂 Le temps de m’en remettre je n’ai pas trop suivi le reste, sauf que les volontaires dansaient et étaient sélectionnés par Messmer autant en bas que dans les gradins.
Les personnes dans les gradins sont plus réceptives maintenant car Messmer tout au long du spectacle travail sur les spectateurs du plus près au plus loin.


De nouvelles aventures commencent pour ces 20 volontaires. Le sauna où certain veulent se déshabiller, l’épilation en commun dont une personne à eu la sensation de perdre une c…lle après l’épilation du maillot. Le fils de Messmer lui a rendu à la fin d’une drôle de façon mais l’homme était ravi de la récupérer. Il y a aussi l’île aux plaisir où les hypnotisés pensent être célibataires jusqu’à ce que leur conjoint arrive et nous avons découvert des petits coquins. Nous avons pu observer la honte, le malaise, le mensonge, le vrai caractère des personnes sur scène.


Entre temps, Messmer nous explique qu’avec un simple sms, si c’est bien fait avant, il peut hypnotiser une personne. Vous imaginez ! C’est impressionnant ! Il y a aussi le sens de l’odorat. Avec un spray à l’odeur d’orange, ils demandent aux volontaires de s’endormir dès qu’ils sentent cet agrume, ce qu’ils font instantanément et s’effondrent les uns sur les autres.


Puis Messmer, utilise la vue en mettant un casque virtuel sur les yeux d’un homme, celui-ci est hypnotisé et s’endort grâce à un Messmer virtuelle. Puis, cet homme et 3 autres personnes ceux sont mis dans la peau du célèbre groupe Kiss. Je peux vous garantir qu’ils étaient tous dans leurs rôles et surtout ils étaient en rythme ; comme le batteur. J’ai trouvé cela impressionnant car il faut connaître cette musique ou être musicien, mais il tapait vraiment au bon moment, à la bonne note sur les instruments adéquats invisibles. L’un d’entre eux, le bassiste est même descendu dans le public avec sa langue pendue (Gene Simmons) pour mettre l’ambiance.


Avant la fin du spectacle, une troisième et dernière sélection : Cette fois-ci nous pouvons rester à notre place. Je décide donc de ne pas me protéger et de me laisser aller.


Dès que je ferme les yeux, je sens que je pars et que je serai très vite hypnotisé. Il faut savoir que je connais très bien mon corps, que je suis très réceptives à l’hypnose (et d’autres méthodes) et que je connais cette sensation de somnambulisme.
Nous avons dû mettre nos mains vers notre visage, puis de les remuer de plus en plus vite et je savais que j’étais hypnotisé et que je ne me réveillerai pas sans qu’il ne le dise.
Comme je suis parti très vite, je ne voyais que Messmer, ma vision se restreint et j’ai comme un voile noir sur les côtés pour ne voir que lui. J’entends les autres autour de moi mais la vois de Messmer est forte et je n’attends que ses consignes. A ses dires, je me suis levé, j’ai commencé à me dandiner, puis danser le twist, le rock en mettant mes mains sur une basse.


Entre temps, Messmer demande à ce qu’on le regarde, je lève mes yeux sur lui mais une personne me gêne, j’étais en colère car je ne le voyais pas et je devais le regarder donc je me suis mis sur le côté pour le voir enfin.
Nous avons dansé sur plusieurs musiques, puis d’un seul coup il nous a demandé de ne plus bougé et que nous étions des statuts. C’était une drôle de sensation, j’étais litéramment bloqué. Nous avions comme consignes de ne plus bouger même si on nous embêtait. Mon mari à pris un malin plaisir à ce moment là. Je le voyais mais ne pouvais rien faire à part sourire intérieurement. Puis la musique est revenue et nous devions recommencer à danser.


Messmer nous indique que nous sommes heureux et que nous sommes dans la plus grande boite de Bordeaux. Aussitôt, je me mets à sourire et une sensation de bien être accapare mon corps, je me sentais si bien et je faisais la fête (devant 3000 personnes). Puis, nous devions entrainer une autre personne avec nous, instinctivement j’ai attrapé le bras de mon mari qui n’a pas voulu se lever. En ressentant son refus, je n’étais pas contente car il fallait que je danse avec quelqu’un donc j’ai attrapé le bras de la personne qui était assise à ma droite, qui refusait aussi de se lever donc j’ai gardé leur bras dans mes mains mais j’ai senti que j’avais beaucoup de force.


Lorsque Messmer nous a réveillé, je me suis excusé car je ne savais pas si j’avais fait mal à cette personne à ma droite. Je suis passé par plusieurs émotions, de la colère, de la joie, du bien être et la sensation que tout cela s’arrête m’a un peu embêter car c’était très agréable.


Vous avez compris ce n’est pas la première fois que je suis hypnotisé, que Messmer me mets dans cet état. Lors de son premier spectacle, je suis même monté sur scène, je connais le ressenti de ces volontaires. Et cette impression d’avoir dormi des heures après le réveil.


Même si vous êtes sceptique, ne dites pas « ce n’est que du fake », « ceux sont des comédiens » etc…Messmer précise que tout le monde peut être hypnotisé mais qu’il faut plus de temps pour certaines personnes, une minute, une heure ou plusieurs séances. Tout dépend de ces personnes et de leur protection.


Une dernière chose, sur les conseils de Mesmer lors de son premier spectacle, si vous souhaitez faire appel à un professionnel dans ce domaine pour diverses raisons, consultez un hypnotiseur Ericksonien. Il mettra au centre le patient dans la thérapie alors que l’hypnose classique, c’est le thérapeute qui se mettra en avant.

Avez-vous déjà été hypnotisé ?
Ce spectacle vous tentes t-il ?
Que pensez-vous de mon expérience ?
Voulez vous en savoir plus ? N’hésitez pas à me poser des questions !
A bientôt ! Xoxo

N’hésitez pas à liker, à vous abonner et à me rejoindre sur instagram
ça me ferait vraiment plaisir 🙂

5 commentaires sur “Mon expérience avec l’hypnose lors du dernier spectacle Hypersensoriel de Messmer

  1. Coucou Aurélie,
    Je trouve ton récit incroyable !! C’est tellement déroutant ! En te lisant je ne sais pas si je dois rire, avoir peur, croire, ne pas croire… c’est toute la magie du spectacle ! En tout cas bravo à toi d’avoir jouée les cobayes ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, oui c’est tout l’art de l’hypnose qui a toujours intrigué. C’est pour ça que se spectacle est tellement incroyable, c’est l’occasion rêvé de s’en rendre compte par soi même avec un fascinateur bienveillant. J’adore l’effet que l’hypnose procure, j’y retournerai automatiquement quand il reviendra 🙂 bonne journée bizous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou miss, ce doit être une incroyable expérience, ça fait quand même froid dans le dos lorsqu’on sait que l’on peut tomber sur des personnes malintentionnées. De mon côté j’ai déjà tenté l’expérience mais ça n’a pas marché, je ne suis pas assez réceptive. J’aimerai pourtant essayer pour le côté médical autohypnose pour la douleur, Merci pour ce récit, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, il explique que tout le monde est réceptif sauf qu’il faut plus de temps pour certaines et laisser son esprit davantage s’ouvrir. Après l’hypnotiseur que tu as vu n’étais peut être pas adapté à toi comme les psy. Il faut peut etre que tu en rencontre un autre. Si tu es décidé n’hésites pas à faire une recherche plus approfondie, en regardant son profil, son site, les avis… Tu dois avoir un feeling car l’hypnose spectacle et l’hypnose thérapeutique est différent. J’espère que tu le trouveras 🙂 Bonne journée Gros bizous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire